Des applications et ressources pour la prononciation en classe de FLE – Les applications qui peuvent aider à la production
Après l’écoute et le travail de perception vient le temps de la mise en voix, de la production: dans la série “Des applications et ressources pour la prononciation en classe de FLE – “Les applications qui peuvent aider à la production”.
Avec un sommaire-résumé de l’article par @CindyDaupras
Applications pour mieux visualiser sa prononciation
Vocal Pitch Monitor pour visualiser les montées et descentes de la voix.
La visualisation se fait en temps réel mais on peut aussi réécouter et visualiser ce qui a été réalisé. Intéressant pour travailler l’intonation interrogative / affirmative / impérative ou encore l’intonation expressive.
On peut également l’utiliser pour faire prendre conscience à un.e apprenant.e qui marquerait un accent de mot avec une forte intonation ce qu’il produit grâce à l’utilisation conjointe de l’écoute et de la visualisation.
Plus intuitive pour les non spécialistes de phonétique que les logiciels de traitement du signal, cette application nécessite tout de même un peu de prise en main. L’affichage de la hauteur se fait par défaut en notes de musique anglosaxonne, on peut y ajouter une information en Hertz.
Intonia permet également de visualiser la fréquence de la voix. Plus agréable à regarder avec toutes ses couleurs, l’utilisation de cette application est moins intuitive car il faut repérer la fréquence moyenne de la voix pour focaliser la visualisation au bon endroit. Sans cet ajustement, tout ou partie de l’information risque de se trouver hors de l’écran.
Sonomètre dans le même ordre d’idée, les sonomètres (on trouve plusieurs applications de ce type) permettent de visualiser l’intensité en dB… pour celles et ceux qui marquent l’accent en parlant plus fort, un excellent moyen de le visualiser.
Par ailleurs, dans une classe de FLE avec les plus jeunes, cela peut permettre de demander le retour à un niveau sonore plus faible lors des activités orales en petits groupes ou en binomes. C’est parfois pratique que la machine mesure et indique le niveau sonore.
Applications utilisant la reconnaissance vocale
Orthophonie – logopédie est une application qui utilise la reconnaissance vocale pour faire travailler la prononciation. La version gratuite ne permet pas de chosir les mots sur lesquels travailler.
Les applications de text-to-speech ou speect-to-text comme Parole à texte et vice versa ou Parole en texte – Texte en voix permettent de visualiser l’écart entre ce que les apprenant.e.s cherchent à produire et ce qui est réellement produit. A l’inverse, taper d’abord le texte permet d’entendre un modèle de ce qu’on veut prononcer. A combiner avec une application d’enregistrement pour écouter la différence entre modèle et répétition !
Prononciation française est une application de répétition après avoir écouté un modèle. L’appli compare les deux. Si la prononciation est jugée correspondre au modèle, on passe à l’énoncé suivant. 5 thématiques sont abordées : (vocabulaire) commun, question, école, météo, entreprise. Chaque thématique est divisée en plusieurs leçon.
La prise en compte de l’intonation dans les questions me semble aléatoire. Application essentiellement centrée sur le vocabulaire et les tournures syntaxiques et moins sur la prononciation, contrairement à ce qui est annoncé. Par ailleurs, la reconnaissance est parfois défaillante lorsqu’il y a des homonymes “connais-tu ton discours par coeur ?” ne m’a jamais été validé, l’appli transcrivait “connais tu ton discours, Parker ?” …
Orthophonie 1 est une application de type “Flashcard sonore”. On sélectionne d’abord la consonne à travailler (B, CH, D, F, G, J, K, L) puis sa position dans le mot (initiale / médiane / finale). On doit ensuite choisir entre les différents modes (répéter, enregistrer, nommer, trouver, memory). On observe des images de mots contenant la lettre et on les répète pour les mémoriser puis on s’enregistre et se réécoute pour comparer notre production avec le modèle ou dans un second temps le modèle avec notre production. Il faut ensuite retrouver le bon mot. Comme il ne s’agit pas de paires minimales, cette partie ressemble plus à un jeu de vocabulaire que de prononciation.
Le jeu de memory quant à lui permet de réentendre tous les mots vus et donc de réactiver la reconnaissance des sons.
La version gratuite ne donne accès qu’aux activités avec la lettre B.
Orthophonie 2 Cette application fonctionne comme la précédente mais porte sur les consonnes N, P, R, S, T, V, Z et les groupes consonantiques PR et BR).
La version gratuite ne donne accès qu’aux activités avec la lettre N.
Virelangues en français 319 virelangues pour vous inspirer si vous voulez en utiliser en classe (mais lisez cet article avant ! ;)). L’appli propose un virelangue du jour et une liste de tous les virelangues avec possibilité de marquer ses favoris (ou déjà effectués).
Les applications utilisables en classe ou hors la classe pour travailler la prononciation en français sont nombreuses. N’hésitez pas à ajouter celles que vous utilisez en commentaires et à nous raconter comment, pourquoi, qui, où, quand et quoi !
Bonne découverte ! [bɔndekuvɛʁt]
Bonjour, actuellement en master didactique des langues fle/s j’ai pour objectif de faire créer à des apprenants des audioguides et pour se faire j’aurais souhaité une application pouvant travailler la prosodie et les liaisons/enchaînements afin de rendre l’oral moins normé que l’écrit (même si cela risque d’être difficile). Est-ce que, 2 ans plus tard, vous avez trouvé une application capable d’une telle chose?
Merci à vous
Cordialement.